Ce jeudi 25 mai 2023, j’ai participé à une table ronde en visio sur les usages ethnobotaniques des plantes en compagnie de Catherine Bataillon (chargé d’étude et botaniste dans la région toulousaine) et Frédéric Lisak (directeur et créateur d’une maison d’édition à Toulouse). Cette action était organisée par l’Association Délire d’Encre et avait pour but de sensibiliser et former les professionnels du livre de Lozère et de Pyrénées-Orientales à la thématique des plantes.

Lors d’une présentation de 20 minutes, j’ai tenté de définir ce que l’on appelle communément une plante, j’ai ensuite parlé des différents services rendus par la nature et les plantes à l’être humain, comme par exemple dans l’alimentation, en tant que matières premières, comme ressources médicinales, ou pour la régulation de la qualité de l’air et du climat. J’ai ensuite présenté les origines et l’histoire de quelques plantes médicinales utilisées actuellement en médecine humaine comme l’armoise annuelle, le sarpagandhaa, la digitale pourpre, le pavot à opium, et le quinquina rouge. Puis j’ai parlé de ma thématique de recherche, l’ethnopharmacologie, et j’ai présenté certains de mes projets comme le projet Fonds Pacifique étudiant les remèdes traditionnels utilisés chez les enfants dans le Pacifique.

Suite à cette présentation, les professionnels du livre m’ont posé beaucoup de questions toutes très pertinentes. J’espère avoir enrichi leur connaissance sur les plantes médicinales et les avoir sensibilisé à l’intérêt de continuer les recherches sur les médecines traditionnelles.

Voici plus bas un exemple d’une diapositive présentée :