Ce projet associe trois territoires : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Vanuatu. Un de ces objectifs est de mieux comprendre la place de la médecine traditionnelle dans le traitement des maladies infantiles, ainsi que d’évaluer la balance bénéfice-risque des pratiques ou remèdes utilisés.
Les lieux d’étude
Les enquêtes de terrain
Enquête de terrain
Polynésie française
Une enquête auprès de 86 personnes a été effectuée en 2022 dans l’archipel de la Société par François Chassagne (chercheur IRD) et une autre enquête a débuté en 2023 dans l’archipel des Tuamotu et est réalisée par Hainarii Tuua (étudiante en Master 2 Recherche) ainsi que François Chassagne.
Enquête de terrain
Nouvelle-Calédonie
Des enquêtes ont été effectuées au cours de l’année 2022 et 2023 dans quatres endroits en Nouvelle-Calédonie: Yaté, Nouméa et Thio sur Grande Terre, ainsi que sur l’ïle de Lifou. Les enquêtes ont été effectuées par Alice Couëtil (étudiante en 3ème année à AgroParisTech) sous la supervision d’Édouard Hnawia (chercheur au centre IRD de Nouméa) et de François Chassagne (chercheur IRD)
Enquête de terrain
Vanuatu
Les enquêtes au Vanuatu ont commencé début février 2023 et sont réalisées sur l’île d’Efaté ainsi que sur l’île de Santo. Elles sont effectuées par six étudiants ni-vanuatu de Licence 3 en sciences de l’environnement inscrits à l’Université Nationale du Vanuatu. Ils sont supervisés par Greg Plunkett (chercheur au Jardin Botanique de New York), Édouard Hnawia (chercheur au centre IRD de Nouméa) et François Chassagne (chercheur IRD).