Pour la deuxième année consécutive, j’ai eu l’opportunité de donner des cours pour la Société Française d’Ethnopharmacologie. Cette association française dirigée par Jacques Fleurentin et co-animée par Pierrette Altide est unique en France puisqu’elle est une des rares à traiter d’ethnopharmacologie. Elle est établie à Metz dans le cloître des Récollets, un lieu magique et chargé d’histoire.

La formation dure 1 semaine et permet en quelques jours d’avoir les notions de base en ethnopharmacologie. J’y ai donné deux cours de 2 heures chacun. L’un portait sur les méthodes utilisées en ethnobotanique de terrain. L’idée était de donner quelques clés aux participants pour la réalisation d’enquête de terrain. Bien définir la question de recherche, travailler en amont pour bien préparer le terrain, bien mener la phase de terrain, et traiter efficacement les données récoltées. Voici les points principaux abordés. Dans la même journée, j’ai également parlé des différents outils et technologies innovantes qui enrichissent l’ethnopharmacologie et l’a fait passer dans le 21ème siècle. Métabolomique, phylogénie prédictive, drone, base de données, enquête en ligne, eco-extraction. Toutes ces thématiques ont été abordées pendant la formation. La journée s’est finie par la projection d’un film intitulé: « Forêts: pharmacie du monde », dans lequel on me voit sur le terrain au Cambodge.

J’ai également revu quelques scientifiques incontournables dans le domaine de l’ethnopharmacologie comme Bernard Weniger (ancien professeur de pharmacognosie à l’Université de Strasbourg), Bruno David (ancien responsable du sourcing des produits naturels dans le laboratoire pharmaceutique Pierre Fabre), et Pierre Champy (professeur en pharmacognosie à l’Université Paris Saclay). C’était l’occasion d’échanger de nombreuses anecdotes liées à leur parcours riche et passionnant.

Je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 27ème édition de cette formation. On vous attend nombreux !

Catégories : Formation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *